Plusieurs petits textes de Paul Auster, pas tous excellents mais néanmoins très intéressants quand on connait un peu l'univers du grand écrivain new-yorkais. A découvrir !
Un extrait d'un des textes du recueil :
"David avait un ami qui venait d'échouer à Bellevue à la suite d'une dépression nerveuse et quand il alla lui rendre visite à l'hôpital, David lui laissa le Joubert - en prêt. Deux ou trois semaines plus tard quand il sortit enfin de l'hôpital, l'ami téléphona à David pour s'excuser de ne pas lui rendre le livre.
Après l'avoir lu, il l'avait passé à un autre patient. Celui-ci l'avait passé à un autre encore et, petit à petit, le Joubert avait fait le tour du service. Le livre suscitait un si vif interet que des groupes de patients se formaient dans la salle commune pour en lire des passages à haute voix et les discuter. Quand l'ami de David avait demandé qu'on lui rende son livre, on lui avait répondu que ce n'etait plus le sien. "Il est à nous, lui déclara l'un des patients. Nous en avons besoin." En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu commentaire littéraire plus éloquent, prouvant que le bon livre au bon endroit est un remède pour l'âme humaine.
Comme l'a dit Joubert lui-même, en 1801 : " Une pensée est une chose aussi réelle qu'un boulet de canon." "
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]