Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les vaches de Staline | Sofi Oksanen, Sébastien Cagnoli]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie
Âge: 69 Balance


Posté: Lun 10 Oct 2011 13:27
MessageSujet du message: [Les vaches de Staline | Sofi Oksanen, Sébastien Cagnoli]
Répondre en citant

Quatrième de couverture:

Les « vaches de Staline », c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Sofi Oksanen fait preuve d’une grande puissance d’évocation quand elle décrit les obsessions de ces deux femmes. Il y a la voix d’Anna qui tente de tout contrôler, son corps, les hommes, et le récit plus distant de la mère qui se souvient de la rencontre avec « le Finlandais », à Tallinn, dans les années 1970, sous un régime de terreur et de surveillance.

Mon avis ;

Sofi Oksanen a écrit ce premier livre avant " Purge". Celui-ci fut traduit ensuite. Elle met en scène deux femmes, Katarina et Anna, dont les histoires se passent soit en Estonie, soit en Finlande. Ce livre se décompose en trois parties, avec des flasbacks entre présent et passé.

Katarina , Estonienne est marié à un finlandais . Elle le suit en Finlande. Son mari part travailler en Russie. ils ont une fille, Anna . Katarina veut que sa fille soit une " vraie finlandaise".
Elle souffre de déracinement, elle vit dans un pays riche alors que sa famille est encore en Estonie, dans un pays où toutes les denrées ne sont pas accessibles.Quand elle peut, elle passe des produits cachés en Estonie.

Anna est une adolescente complexée, qui souffre de graves troubles alimentaires, la "boulimarexie", terme qu' elle utilise pour son état. Elle est obsédée par ses kilos. L'état d'esprit d' Anna , ses moindres faits et gestes ,sont décrits avec minutie. Entre ses crises de boulimie, et ses vomissements, la vie d' Anna s'écoule.
Le lecteur n'est pas épargné par ses ressentis.
La souffrance d' Anna est perceptible.L'adolescence est là, ses premières amours , ses premiers rapports sexuels, toujours cette recherche sur elle-même. Sa mère ne veut pas qu'elle apprenne l' estonien, et pourtant elle contourne cet interdit.

" Est-ce que c'était de la peur que provenait la honte, quand tout ce qui m'était limpide et naturel devait être caché sans que j'en comprenne véritablement la raison?"


Sofi Oksanen aborde dans ce roman, des thèmes qui lui sont chers sur l'identité, les femmes, et l' Histoire. J'ai apprécié ce roman, plus que "Purge".Je continuerai de suivre cet auteur, qui nous relate également une partie de l' Histoire de pays , comme l Estonie ou la Russie que nous ne connaissons pas.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre