Entre 1944 et 1946, un correspondant de guerre va s'associer à une célèbre photographe, Elizabeth Lee Miller, pour couvrir l'avancée des Alliés en Allemagne puis traverser le reste de l'Europe de l'Est, jusqu'en Hongrie, où l'emprise soviétique est de plus en plus forte et où les ilôts autour des dernières troupes américaines, anglaises mais aussi françaises se font de plus en plus étroits.
Cette biographie nous montre le visage d'une femme qui dans une course effrénée en avant replonge dans son propre passé trouble (violée à 7 ans, ayant vu son camarade se noyer à 10 ans puis son premier amour s'écraser en avion le jour même où elle s'embarquait sur un paquebot pour l'Europe). Elle va essayé de se noyer dans l'alcool, le sexe et la drogue jusqu'au point ultime où la seule solution restante sera la disparition, la rupture totale avec le présent.
L'autre point marquant du livre est la description de ces villes vaincues, détruites, où les jeunes femmes ont plus de possibilités de survivre en se prostituant pour n'importe quoi (un paquet de biscuit, de cigarettes ou des bas) et où les américains (surtout en Allemagne) se comportent vraiment en terrain conquis par la force de leurs dollars et de leur logistique.
Ce livre m'a permis aussi d'aller voir les superbes photographies en noir et blanc (ou plutôt en gris et blanc) de Lee Miller.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]