[Terres de Sault, d'Albion et de Banon | Patrick Ollivier-Elliott]
Bien que les taches blanches sur les cartes aient disparu, les terres inconnues s’étalent sans cesse alors que les hommes s’expatrient et que les mémoires s’éteignent. Les hautes terres provençales de Sault, Albion et Banon, riches d’un passé enfoui, sont aujourd’hui des lieux ouverts sur l’imaginaire depuis que Giono les a ressuscitées dans ses œuvres habitées. Patrick Ollivier-Elliott a rédigé un guide étonnant de la région, dans la droite ligne de défricheurs acharnés, poètes hantés par les excès de vent, de froid et de soleil, qu’il s’agisse de François Morénas, arpenteur impénitent et baliseur de sentiers oubliés ou du mouvement Alpes de lumière, éditeur de livres précis et précieux. En guise d’ouverture, l’auteur aborde le lecteur et le remue avec une rare finesse qu’un liseré de gouaille enjolive. Patrick Ollivier-Elliott se met à hauteur d’homme et entre naturellement dans le pays par la route, le regard émerveillé. Il voit :
« D’infinis horizons tabulaires, de grands escarpements, des falaises et des gorges profondes. Les paysages sont ceux dans lesquels Giono a puisé l’atmosphère et les grands espaces de ses romans et personne d’ailleurs n’exprimera jamais comme lui ce qu’ils ont de religieux ». La géographie, l’économie, l’architecture, la géologie et l’histoire sont abordés intelligemment, sans aucune pesanteur et apportent quelques clés pour entrer dans ces horizons enchantés. Chapitrés en trois parties données dans le titre, le livre présente les villages et les alentours. Des croquis réalisés par l’auteur montrent des détails, des vues d’ensemble et capturent le regard du lecteur sans jamais le lasser. Un plan d’ensemble de la région et un index complètent ce guide original et personnel, à des années lumière du tout-venant des guides touristiques standardisés et insipides. On est prévenu dès le mode d’emploi, en exergue de l’ouvrage :
« Attention, l’abus du produit peut entraîner des envies incontrôlées d’arpenter sans fin la Haute-Provence ». Il conviendra de se munir de la carte IGN 3240 OT, du guide de
10 balades littéraires à la rencontre de Jean Giono, aux éditions Le Bec en l’air et peut-être d’un passage à la librairie unique et magique, Le Bleuet, sise à Banon, à quelques encablures du Contadour. Les balises sont posées. Le cœur battant, le paysage est ouvert.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]