[Le club des incorrigibles optimistes | Jean-Michel Guenassia]
Commentaires de Gérard :
J'ai bien apprécié ce roman dans lequel il y a vraiment beaucoup de choses différentes. Même si on peut parfois lui reprocher ce foisonnement, il est intéressant de passer des problèmes d'adolescence du personnage principal (qui a juste l'âge que j'avais à cette époque et évolue dans des quartiers que je connais bien) et de ceux de ses parents d'origines sociales distinctes, aux questions posées par la guerre d'Algérie et le retour des pieds-noirs, et surtout aux victimes expatriées des dictatures des pays de l'est.
Les personnages (même s'ils sont parfois odieux) sont tous attachants et l'ambiance des années soixante, sur fond de rock'n'roll, est parfaitement rendue
Je n'ai qu'un reproche : le 1er chapitre, qu'on ne peut vraiment apprécier qu'en le relisant après le dernier, sinon, ce qui s'y passe reste mal compris…
Finalement, le Goncourt des Lycéens est souvent un excellent choix !
et de C-Maupin :
Ce roman, histoire d'un adolescent dans les années soixante raconte les histoires à la fois proches et diverses des émigrés russes qu'il rencontre au club d'échecs des incorrigibles optimistes. Et quel optimisme volontaire il faut pour survivre sans aucune nouvelle de sa femme et de ses enfants !
N'ayant que quelques années de moins que Michel, il y a eu pour moi beaucoup de nostalgie dans cette lecture où bien des événements de ma jeunesse sont évoqués.
Ce roman est en général bien écrit (mais pourquoi l'auteur s'obstine-t-il à écrire "il a
le droit à" ?).
Les différentes histoire et le fil conducteur de l'histoire de Michel gardent le lecteur en haleine, les émois de l'adolescence et les difficultés de communication (des adolescents bien sûr, mais aussi des adultes) sont bien évoqués, les personnages ont de la présence, tous avec leurs qualités et leurs défauts, quels que soient leur bord, leur passé, éventuellement leurs crimes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre