[La Tragédie du président - Scènes de la vie politique (1986-2006) | Franz-Olivier Giesbert]
Les livres politiques ne se valent pas tous. Il faut bien équilibrer les citations et l'analyse. Et puis il ne faut pas les lire trop tôt après les évènements, laisser couler l'eau sous le pont, laisser se tasser l'Histoire.
C'est le bon moment pour un livre racontant la double décennie 86-06 de Chirac et l'analyse de Giesberg est parfaitement équilibrée. Est-elle également objective? je ne pense pas, mais en journalisme politique il n'est pas d'auteur vraiment objectif. Ce qu'il faut c'est en lire plusieurs, la vérité est sans doute au milieu.
Comme je me prépare à lire les mémoires de Chirac, c'est un bon tremplin de se faire narrer par un tiers des faits que Chirac lui-même, grand baratineur devant l'éternel, aura forcément adaptés à la légende qu'il veut laisser à la postérité.
Les livres politiques me donnent tous la même impression de fonds : la politique est un jeu. Certes ils jouent avec un pays, notre argent, sont enfermés dans un pseudo-monde qui n'a pas grand chose à voir avec la vraie vie mais, pour reprendre le mot de Maurois "des champions élus font pour nous émeutes et coups d'Etat en chambre ce qui laisse au reste de la nation le loisir de jouer au cricket"...il faut bien que quelqu'un s'en occupe!
Cependant, les douze années de présidence Chirac ne laisseront pas à l'auteur un souvenir impérissable. Il semble que Chirac, qui a longtemps caché son jeu et sa vraie nature sociale-démocrate ait été tellement échaudé par les grèves de 95 qu'il a passé le reste de son mandat à ne rien entreprendre qui brusque la France.
Un livre qui se lit comme un roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]