[Sans laisser de traces | Val McDermid, Matthieu Farcot (Traducteur)]
Karen Pirie reçoit la visite d'une jeune femme désespérée, recherchant son père disparu depuis 24 ans, il est le seul espoir qui lui reste pour sauver son fils atteint d'une maladie génétique. Mick Prentice est un mineur disparu lors de la grève de 1984, disparu " sans laisser de traces", abandonnant sa famille dans la misère. Les familles luttent pour survivre.
En même temps, Karen doit poursuivre une enquête déclarée dite " prioritaire " par son chef. Sir Broderick, un riche industriel veut retrouver son petit fils enlevé 20 ans plus tôt. Annabel Richmond, journaliste en vacances en Toscane, va retrouver dans une maison abandonnée une affiche diffusée à l'époque par les kidnappeurs.
Deux intrigues, deux héroïnes, (l'inspecteur Karen Pirie, et la journaliste Annabel Richmond deux lieux ( l'Écosse et la Toscane), deux époques ( 1984 et 2007), les bases de ce roman policier sont posées. Le roman se construit autour de la quête de personnages disparus " sans laisser de traces".
Ce roman est noir, un bon thriller avec une intrigue construite avec en toile de fond l'histoire d'un pays et d'un peuple.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]