Le narrateur, Martin, est un jeune mathématicien argentin venu faire ses études post-doctorales à Oxford. Alors qu'il vient à peine de s'installer, sa logeuse est assassinée. Ce crime (et les suivants) semblent être l'oeuvre d'un psychopathe fasciné par les pythagoriciens et par la logique. En effet, par le biais de billets laissés sur le lieu des crimes, le tueur semble lancer un défi aux mathématiciens d'Oxford, dont Martin et le renommé professeur Seldom.
J'ai avalé ce polar d'une traite: l'intrigue est haletante, séduisante d'un point de vue conceptuel, et le dénouement imprévisible (tout en étant, a posteriori, très logique).
Pourtant, un je-ne-sais-quoi m'empêche d'être totalement emballée, et en particulier d'être aussi emballée que par "La mort lente de Luciana B." du même auteur. Difficile d'expliquer pourquoi... Peut-être car les nombreuses pistes mathématiques n'aboutissent finalement à rien, et me semblent donc au final un peu vaines? Ou peut-être un petit air de déjà-vu au vu de "La mort lente de Luciana B.", notamment à cause d'une lecture très (trop) rapprochée des deux livres?
Mais c'est un bon polar - seules mes attentes très élevées ont engendrées une légère déception.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]