[Le bonhomme de neige - Une enquête de l'inspecteur Harry Hole | Jo Nesbo, Alex Fouillet (Traducteur)]
"... une personne entêtée, arrogante, querelleuse, instable et alcoolique".
"... notre plus mauvais représentant".
"... ce qui t'anime (...) c'est la colère. Et le besoin de vengeance".
On pourrait croire qu’en affublant son (anti) héros de tous ces travers, Jo Nesbo en a fait un personnage peu sympathique.
Et pourtant… Harry Hole est l’un des inspecteurs de fiction les plus attachants que je connaisse (ce n’est pas que j’en connaisse beaucoup, mais peu importe) parce que oui, il est soupe au lait, râleur, pas très drôle, même pas beau, et j’imagine qu’il a souvent, au réveil, la gueule de bois et une haleine à décoller le papier peint, mais il est aussi sensible, généreux, humble, et que j’adore quand il remet à leur place, avec son air de ne pas y toucher, les arrivistes, les m’as-tu-vu et les grandes gueules…
Et puis c’est un sacrément bon enquêteur, intuitif, observateur, capable de mettre le doigt sur le détail qui a échappé à tout le monde.
Une dernière chose concernant ce cher inspecteur Harry : ses collègues le pensent obsédé par les tueurs en série, depuis qu’il a suivi une formation à ce sujet au F.B.I.
Il ne peut s’agir que d’une lubie, aux yeux des dits collègues, puisque comme chacun sait, les tueurs en série norvégiens, cela n’existe pas !
Oui mais voilà : certaines concordances relatives à plusieurs meurtres semblent bien prouver le contraire…
En effet, ces meurtres, perpétrés au moment de la chute de la première neige, visaient tous des femmes mariées, mères d’un ou plusieurs enfants, et surtout, à chaque fois, un sinistre bonhomme de neige a fait son apparition à proximité des lieux du crime.
C’est toujours avec le même plaisir que je retrouve l’inspecteur Harry, et la capacité de Jo Nesbo à ficeler des intrigues impeccables, qui font que l’on dévore ses romans.
Il sait user à bon escient des détails et allusions furtives qui révèleront, au moment opportun, leur importance, et qui, en attendant, entretiennent l’intensité dramatique du récit, quitte à provoquer chez le lecteur quelques frissons, dont on ne sait plus s’ils sont de froid ou de peur…
En parallèle d’une enquête à rebondissements, enchaînant faux coupables et flashs-back énigmatiques, le lecteur suit l’évolution de la vie personnelle du héros qu’il aura peut-être eu l’occasion de suivre depuis le début de la série, bien que chaque opus puisse se lire indépendamment des autres sans que cela nuise à la compréhension de l’intrigue.
BOOK'ING
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre