Le début du roman se situe en 1992, une vieille femme , Allide vit seule dans une ferme, dans la forêt estonienne. L'armée russe s'est retirée. Un matin, elle aperçoit une femme , tout en guenilles, dans sa cour. Qui est -elle ? que lui veut-elle ? Elle lui vient en aide, Zara dit être poursuivie par son mari.
Nous allons apprendre peu à peu la vie de ces deux femmes. Il y aura des retours en arrière dans la vie de chacune.
Le secret d' Allide se dévoile peu à peu. Allide incarne une personnalité forte qui se bat pour son pays, mais qui n'en est pas moins une femme.
Ce roman rend hommage aux femmes, résistantes de 1940 à maintenant. L'auteur nous entraine peu à peu, ce roman ,que certains qualifient de thriller, ne peut pas laisser indiffèrent . Ces femmes sont à la recherche d'un monde meilleur. Quel sera leur monde ?
Ce roman lu , je l' ai apprécié. Juste un mot sur la couverture, le rose évoque la douceur, et dessous une main vieillie, sur un fond gris. Celle-ci peut s'associer à de la peur, à la haine, aux thèmes abordés dans ce livre.
Sofi Oksanen est née à Jyväskylä de père finlandais et de mère estonienne.
Avant de se consacrer à l'écriture, elle a étudié la littérature à l'Université de Jyväskylä et à l'Université d'Helsinki ainsi que la dramaturgie à l'Académie de Théâtre d'Helsinki.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre