[Les leçons du Mal | Thomas H. Cook, Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)]
Je voudrais d'abord remercier Babelio, chez qui j'ai gagné ce livre. Je ne connaissais pas du tout, mais la première de couverture m'intriguait fortement.
Comme une partie d'échecs, dès le premier pion placé, tout est joué. La table de jeu est la petite ville de Lakeland et les pions sont les élèves et les professeurs du lycée.
Jack Branch, que nous découvrons au début, se remémore cette période où il fut professeur au lycée de Lakeland et comment il est à l'origine d'un drame horrible. Le récit est ponctué des moments forts du procès qui a suivi. Mais là où réside toute l'originalité du roman, nous ne découvrons la vérité qu'à la fin. Nous n'enroulons pas la bobine, nous défaisons doucement l'ouvrage afin de revivre les origines du mal...
Chaque personnage est décortiqué et replacé dans le décor. Ils sont les éléments fondamentaux d'une histoire banale mais tragique. C'est dans leur geste, leur comportement, leur mot qu'est la réponse.
L'angoisse monte doucement, et le lecteur est entrainé indubitablement dans une spirale sans fond. On sait qu'il a été commis l'irréparable, mais il faudra attendre la toute fin pour savoir et comprendre : c'est machiavélique !
Comment ne pas sombrer dans la psychose ? Mais que s'est-il passé ? Pourquoi ? Ces interrogations excitent la curiosité du lecteur et l'empêche de fermer ce roman avant d'avoir une réponse claire... Les pions se déplacent sur le grand échiquier de la vie et l'on assiste impuissant à un dénouement morbide...
En bref, un roman policier original et délicieusement machiavélique, où le mal n'est pas forcément où on l'attend...
[url=http://lacaveauxlivres.blogspot.com/2011/05/les-lecons-du-mal-thomas-h-cook.html}]Les leçons du mal[/url]
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]