"L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde."
Ah oui, parce que ce livre contient un DVD, mais c'est un livre, hein, je le jure!
En fait, pour la petite histoire, j'avais téléchargé le film sur internet. Vous le trouverez facilement, parce qu'il est totalement gratuit et exempt de droits d'auteur. Tout comme le livre, d'ailleurs, que vous pourrez emporter gratuitement avec vous, si vous le trouvez. Il n'est pas à la vente. La petite mention dit que "ce livre et le DVD qu'il contient sont totalement gratuits. Ils ne peuvent en aucun cas être vendus. Le texte peut être librement reproduit, partiellement ou en totalité. La lutte contre la propriété privée, intellectuelle ou autre, est notre force de frappe contre la domination présente." C'est dire...
J'avais donc téléchargé le film, qui nous avait bien plu, à mon épouse et moi-même, et nous avons commencé à le prêter autour de nous.
Et v'la-t-y pas que la semaine dernière nous découvrons un p'tit libraire à Penmarc'h, en pays bigouden (la joie de lire, librairie-café). Alors nous entrons et farfouillons. Et quand je farfouille, je farfouille! Et je vois un livre qui s'appelle 'de la servitude volontaire'. Le nom de l'auteur ne me disait rien, mais comme le titre me parlait, je me suis dit : putain, ils ont poussé le vice à en faire un livre... les cons! Je ne résiste pas au plaisir de regarder à l'intérieur, et j'y découvre l'inscription ci-dessus... Alors ben ok, moi je dis ok, si c'est gratos, je prends, d'autant que j'ai aimé. Et puis franchement, franchement... un libraire qui accepte de jouer ce jeu-là... vous avez pas envie de le remercier? Franchement?
Alors on a pris un ou deux bouquins qu'on avait envie d'acheter depuis un moment, et on est restés discutailler un peu avec le libraire qu'était - ma foi - bien sympa.
Toute une histoire, ce livre. Précieux, du coup!
Pour ceux et celles qui n'auront peut-être pas la chance de vous procurer le livre et le dvd, vous pouvez accéder à cet ouvrage gratuitement mis à votre disposition à l'adresse suivante :
http://www.delaservitudemoderne.org/francais1.html
Pour moi, ben ça dit tout sur le constat du monde...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]