Jean Teulé est un conteur de destins.
Destins piteux ou célèbres, malheureux ou grandioses, sont autant d'histoires à exploiter, une aubaine pour cet auteur qui aime traquer les différentes formes d'expression de l'humanité, dans ce qu'elle a de pire ou de meilleur.
Avec "Mangez-le si vous voulez", c'est bien le pire qu'il met en scène. Inspiré d'un fait divers survenu dans le Périgord à la fin du XIXème siècle, le récit des mésaventures -et c'est un euphémisme !- du malheureux Alain de Moneys démontre la propension de l'homme à verser dans la barbarie collective.
Bien connu dans son village et aux alentours pour sa gentillesse et sa générosité, le jeune Alain vient d'ailleurs d'être élu adjoint au maire de sa commune. Il doit partir prochainement sur le front de la guerre qui oppose la Prusse à la France, en dépit des possibilités que son statut social lui offrait de se soustraire à cette mobilisation. Ce matin-là, il se rend à la foire du village voisin de Hautefaye. Il est à peine arrivé sur les lieux qu'un malentendu monte contre lui un groupe de villageois, auquel se joignent bientôt plusieurs dizaines de Hautefayois, qui vont pratiquer tout au long de cette journée d'enfer les pires tortures sur la personne de M. De Moneys. Et les plus acharnés à le faire souffrir se révèlent parfois être des camarades d'enfance où des personnes à qui il a récemment rendu service...
Qu'est-ce qui a ainsi transformé des villageois a priori paisibles et joviaux en cette horde sauvage et cruelle ?
La sécheresse, qui depuis des mois échauffent les esprits, et rend les conditions d'existence difficiles ?
La guerre, certes lointaine, mais qui exalte la tendance naturelle des individus à la violence et à la haine de l'autre ?
Alain de Moneys s'est finalement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, victime du besoin de défoulement collectif exprimé par ses tortionnaires.
Avec une écriture dépouillée mais agréable, sur un ton presque détaché, Jean Teulé laisse la place aux faits, détaillant chaque étape du calvaire d'Alain du Moneys, n'épargnant pas le lecteur (certaines scènes sont à la limite du supportable). "Mangez-le si vous voulez" est un récit court mais intense, qui n'a pas besoin, pour être éloquent, d'effets de style ou de développements superflus : l'auteur s'y met au service de l'histoire, et c'est suffisamment édifiant !
[url=://bookin-ingannmic.blogspot.com]BOOK'ING[/url]
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre