Paraît-il que j'ai lu Roméo et Juliette au moment de la sortie du film avec Leonardo, mais comme je n'en garde aucun souvenir, on peut dire que c'est la première fois que je découvre Shakespeare.
J'ai d'abord été surprise par la relative liberté de ton ; les personnages sont beaucoup moins prudes que nos protagonistes des pièces françaises de la même époque!
Les personnages sont incroyablement réussis. Iago est d'une perfidie réellement glaçante ; quant à sa femme, Emilia, c'est une sorte de féministe avant l'heure. Othello est un grand guerrier, une grande âme, et ne soupçonne pas un seul instant les manipulations de Iago. Nous, lecteurs, qui savons, ne pouvons que constater, atterrés, le talent de l'infâme enseigne et l'intelligence de ses idées et paroles pour parvenir à son but. On voudrait pouvoir prévenir le Maure, le mettre en garde, lui ouvrir les yeux...! Il n'y a guère que Desdémone qui m'ait moins convaincue. Ce n'est pas croyable d'être aussi passive... Elle a bien appris sa leçon, tendez l'autre joue, ma fille! Mais bon, si sa pureté n'était pas si grande, l'histoire serait moins tragique...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]