[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero (Traducteur)]
L'ombre du vent est le titre d'un des romans qu'à écrit Carax, personnage énigmatique et mystérieux comme le sont tous ceux qui l'entoureront au cours de sa vie.
L'histoire commence avec un petit garçon de 9 ans qui a perdu sa mère et qui vit avec son père libraire, lequel aime les livres et voudrait transmettre cet héritage à son fils.
Le père va donner le moyen à Daniel de découvrir la littérature en l'amenant aux cimetières de livres, lieu magique où s'entassent des livres qui sont perdus et/ou non lus !
Il va en choisir un et ce livre sera le commencement d'une histoire bien singulière. À la fois fantastique, intrigante, réelle et romancée, elle marque forcément les lecteurs.
Le livre choisi est de Carax et il sera une révélation parce que Daniel va se mettre en quête de la vie de cet auteur qu'il affectionne et qui l'accompagnera tout au long de la sienne.
Mû par le désir de comprendre Carax, il ne se lassera pas et au fil des années il fera des rencontres précieuses et ses découvertes le mèneront là où il s'y attend le moins.
La fiction rattrape la réalité.
Le passé rejoint le présent.
Je me suis un peu perdue dans le labyrinthe des personnages; mais j'ai retrouvé la magie du style particulier de Zafón qui nous emmène dans son univers.
L'atmosphère dans le Barcelone de l'après Guerre est brumeuse, pluvieuse, froide et angoissante. Les mots sont choisis, forts, nous nous en imprégnons.
Certains des personnages et certaines situations sont rocambolesques. Chacun des personnages et chacune de leur histoire s'imbriquent et se confondent ce qui donne une intrigue complexe et captivante.
On y retrouve de l'amour, de l'amitié, des attachements, des pertes, des retrouvailles, de la vengeance.
Avec poésie, nous nous laissons prendre au jeu du suspense et à l'envie d'aller jusqu'au bout pour découvrir le passé de cet écrivain Carax connu seulement d'un petit nombre de gens, et pour lequel les mots sont une douce musique.
À travers sa narration l'auteur rend hommage aux livres mais aussi aux gens qui témoignent de leur passion littéraire. Page 277: « Les livres sont des miroirs et l'on n'y voit que ce qu'on porte en soi-même ».
L'auteur parle très bien de son livre quand il dit, je cite page 235 « Il s'agit d'une histoire de livres maudits, de l'homme qui les as écrits, d'un personnage qui s'est échappé des pages d'un roman pour les brûler, d'une trahison et d'une amitié perdue. Une histoire d'amour, de haine et de rêves qui vivent dans l'ombre du vent ».
Un livre riche en émotions qui nous transporte dans une époque de l'après guerre.
Je le recommande car une fois commencé nous restons envoutés jusqu'au bout.
Un livre d'une rare intensité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre