[Fille noire, fille blanche | Joyce Carol Oates, Claude Seban (Traducteur)]
Genna la Blanche et Minette la Noire sont deux adolescentes qui étudient dans une prestigieuse université privée américaine.L'origine sociale les séparent autant que la couleur de la peau. Genna Meade est l'héritière d'une longue lignée de WASP dont l'aïeul ,Quaker intransigeant, a fondé l'université où les deux filles étudient.Ses parents sont deux intellectuels rescapés des luttes politiques des années 60-70. Son père est un avocat célèbre qui est connu pour défendre des militants oposés à la guerre du Vietnam. Minette Swift, dont le père est pasteur évangélique,est boursière et appartient à la "middle classe" noire qui commence à émerger dans les années 1970.
Genna, la Blanche, voudrait devenir l'amie de Minette, la Noire. Dans l'Amérique des années 70 ,la ségrégation raciale n'étant plus de mise, cela ne devrait pas causer de problèmes. Pourtant Minette se défile aux avances de Genna ce qui entretient une sourde culpabilité chez la jeune fille de bonne famille.Des évènements inquiétants semblent justement contredire l'appaisement racial qu'ont permis les droits civiques. L'étudiante noire est la cible d'incivilités répétées qui peuvent passer pour un racisme larvé.
C'est un livre sur le mensonge et la culpabilité. Au fur et à mesure que Minette se renferme dans sa coquille, les doutes et les interrogations de Gena augmentent. D'autant qu'elle-même doit affronter une histoire familiale compliquée où le mensonge précisemment paraît être un moyen comme un autre de gérer l'existence.
Joyce Carol Oates est une romancière prolifique dont le grand talent s'applique à mettre le doigt là où ça fait mal. Mais plus qu'un livre sur le racisme ordinaire dans un grand pays schizophrène, "Fille noire, fille blanche" révèle à travers ces vies bancales et brisées l'immense malaise qui imprègne la socièté américaine.On referme ce beau livre avec le même sentiment de tristesse qu'après avoir terminé un roman où une nouvelle de Richard Ford, par exemple. Avis tout personnel.....
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre