Ce livre qui m'avait été donné et sur lequel j'ai travaillé, je l'ai perdu ; c'est sans doute mon plus grand regret livresque en absolu. D'autant que le racheter semble être totalement hors de prix...
Il est très curieux et très très beau : c'est un livre illustré. Celui qui est nommé comme auteur, Buchholtz, est en fait un illustrateur de couvertures de livres apparemment plutôt connu en Espagne. L'idée vint à son éditeur, au lieu de lui demander d'illustrer des livres existants comme d'habitude, de demander à Buchholtz de produire toute une série (sans doute une centaine) d'aquarelles ayant pour thème "le livre" et la lecture. Ensuite ces dessins furent envoyés chacun à un écrivain, dont certains très célèbres (même des prix Nobel, je crois me rappeler) en leur demandant de rédiger une nouvelle d'après l'illustration. De ces dessins avec relatives nouvelles est né ce bijou sur le livre.
Un chef-d'œuvre! Même pour moi qui n'aime que rarement les nouvelles...
J'en ai joui. Je l'ai en partie traduit. Je l'ai chéri, avec une pensée de gratitude pour celle qui me l'avait prêté d'abord, offert ensuite. Puis je l'ai perdu lors d'un déménagement. N'est-ce pas atroce ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]