Quatrième de couverture
Dominique Hardenne, rescapé d'une armée en déroute, veut rentrer chez lui. Il espère retrouver les siens, et surtout Nathalie.
La guerre n'a pas épargné son village. Désormais seul, Dominique doit imaginer un nouveau monde.
Mais qu'est-ce que la vie sans les autres ?
Roman de l'aventure intérieure autant qu'allégorie de notre siècle, Le Mariage de Dominique Hardenne est un livre visionnaire.
Mon commentaire
Dominique avait décidé de rentrer chez, dans son village, il a perdu ses deux compagnons de route et sa volonté d'arriver et revoir ses parents et Nathalie, la jeune fille qu'il aime. il arrive au village et la première personne qu'il voit, c'est Pierre, affalé au milieu de la route à côté de son vélo....Hé Pierre que fais-tu là ? Mais pierre ne répondra jamais....C'est alors qu'il découvre que le village a été touché par la bombe, tout est figé, il cherche dans les maisons mais rien,plus un signe de vie, chez ses parents, il n'y a personne, peut-être sont-ils à la messe pense t-il ? Mais dans l'église, il découvre des corps pétrifiés dans leur pose de prière, le curé, les bras dans un geste de bénédiction. Madame Amédée, tenancière, tenancière d'un bordel est appuyée sur le bar, un oeil sur la caisse l'autre sur les bouteilles, les filles dans des poses avec des soldats. Et voila qu'il comprend que s'il veut survivre ,il devra cultiver la terre mais elle est devenue stérile ,presque rien ne pousse, voici le printemps, les arbres fruitiers devraient bourgeonner, mais même pas le moindre oiseau ou insecte. Dominique essaie de comprendre, il va devoir lutter contre la folie qui le guette , mais réussira t-il dans cette immense solitude qu'est la sienne, sinon parler aux morts ou les détruire....Un roman déconcertante par le silence qui y règne, c'est en tout cas mon ressenti en lisant cette histoire angoissante qui m'a mise mal à l'aise par l'entrelacement des moments qui se construisent et cela dès le début du livre. Et pourtant j'ai aimé le style mais surprise par ce que nous conte l'auteur, ayant lu tous ses autres livres, j'aimerais savoir ce qui l'a inspiré pour cet écrit visionnaire et cette trame narrative singulière, un genre de roman d'anticipation.....Gare aux âmes sensibles......
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]