[Valse avec Bachir | Ari Folman, David Polonsky, Fanny Soubiran (Traducteur)]
Valse avec Bachir est un roman graphique que David Polonsky a tiré d’un film documentaire traité en animation du cinéaste israélien Ari Folman et sorti sur les écrans français au début de l’été 2008. L'histoire parle de l'amnésie régressive du soldat Folman, des vingt-six chiens enragés qu’ils lui reviennent en rêve pour se venger de lui et de la tentative de ramener à la mémoire l'horreur des massacres perpétrés par les milices chrétiennes libanaises de la banlieue de Beyrouth dans les colonies palestinienne de Sabra et Chatila, une zone contrôlée directement par l'armée israélienne, entre le 16 et le 18 septembre 1982.
Le prétexte au carnage qui causa la mort de 3 000 personnes, des hommes, des femmes et des enfants, fut un attentat où, entre autres, le chef des phalangistes libanais, Bachir Gemayel, a perdu la vie.
Un journaliste britannique, deux jours après la tuerie, écrit dans le Daily Mail : « Dans la matinée du samedi 18 septembre, parmi les journalistes étrangers se répand rapidement une rumeur : massacre. Je conduisais le groupe vers le camp de Sabra. Aucun signe de vie, de mouvement. Très étrange, alors que le camp, encore quatre jours avant, était grouillant de gens. Ensuite, nous avons découvert la raison. L'odeur traumatisante de la mort était partout. Les femmes, les enfants, les vieux et les jeunes étaient couchés, allongés, étendus sous un soleil torride. La guerre israélo-palestinienne avait déjà eu comme conséquence des milliers de morts à Beyrouth. Mais, d'une certaine manière, l'assassinat de sang-froid de ces gens semblait bien pire ".
Les illustrations sont belles, leurs couleurs particulières restituent fidèlement l’atmosphère du document d’animation même si, a fortiori, on puisse penser qu’elles ont été réalisées pour l’écran.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]