Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le livre de Dave - Une révélation du passé récent et de...]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Dim 28 Nov 2010 11:34
MessageSujet du message: [Le livre de Dave - Une révélation du passé récent et de...]
Répondre en citant

[Le livre de Dave - Une révélation du passé récent et de l'avenir lointain | Will Self, Robert Davreu (Traducteur)]

Quatre longues années que j'attendais la traduction du "Livre de Dave", roman qualifié de chef-d'oeuvre par les uns, ou tout au moins considéré comme le meilleur de Will Self par les autres...
Au départ, j'avoue avoir été un peu effrayée. Je le savais, pourtant, que Will Self est un écrivain atypique, surprenant. Il n'empêche, les premières pages de son roman m'ont désarçonnée.

Il nous plonge dans un monde imaginaire, plus précisément sur l'île de Ham, où les habitants -les Hamsters, donc!-, pratique un étrange mode de vie et parlent un galimatias inspiré d'argot, coloré de termes dont l'auteur a détourné le sens (le bacon désigne un cochon, le baveux un avocat, par exemple...) ou bien qu'il a carrément inventés (l'oignon devient un bulbapleur, la pierre tombale une stélaroue...). Les "papas" (comprenez "les hommes") et les "mamans" (les femmes) vivent séparément, et leurs enfants, au nom de l'Alternance préconisée par Dave, qui semble être la divinité dont émanent les préceptes régissant l'existence de ce peuple étrange, vivent tour à tour chez les uns puis chez les autres.
Ensuite, nous nous retrouvons à Londres, de nos jours, où Dave, un chauffeur de taxi, est sur la mauvaise pente depuis que sa femme l'a quitté, emmenant avec elle Carl, leur petit garçon. Dave est un individu qui de prime abord se révèle peu attachant : xénophobe, coléreux, parfois violent... on le sent aussi complètement paumé.
Tout le roman est une alternance de ces deux histoires, dont on comprend peu à peu, de correspondances en points communs, le lien qui les unit.

Will Self est un auteur exigeant, dont la lecture n'est pas toujours confortable, mais à l'issue de laquelle la récompense est immense. Il réinvente des références, vous donne le sentiment de n'avoir jamais rien lu de semblable auparavant, et, chose que que je considère personnellement comme étant l'une de ses plus grandes qualités, c'est un auteur prodigieusement réjouissant ! Avec l'insolence spirituelle d'un iconoclaste qui semble ne jamais se prendre au sérieux, il fait voler en éclats (de rire) les fondements de notre société consumériste, intolérante et trépidante, fustige l'obscurantisme religieux, déplore la misère intellectuelle de ses contemporains, et met en évidence les corollaires de notre mode de vie moderne (la pauvreté, l'exclusion, la solitude).

C'est à la fois drôle, brillant et original...
... Et c'est à se demander ce que l'on va bien pouvoir lire après ça !

http://bookin-ingannmic.blogspot.com/


----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre