[Un Monde formidable Tome 1 | Inio Asano, Thibaud Desbief (Traducteur), Eric Montesinos (Adaptateur)]
Constitué d'une série de récits brefs, généralement libres et reliés ensemble par de très brèves, muettes et cinétiques pages couvertes de pointillés, cet album s'est révélé une agréable surprise.
Le passage à l'âge adulte, la mort des rêves dû à la nécessité de devoir affronter la réalité, la désillusion face à la vie et la recherche du bonheur, la précarité du futur sont les thèmes affrontés par l'auteur avec une certaine systématicité à travers la narration de la vie des personnages.
L'enquête s'étend de l’enfance à la vieillesse, en comprenant aussi bien le monde des enfants que le monde des adultes ; des réalités séparées, dans la société japonaise, avec une frontière perçue de manière beaucoup plus nette qu’en occident.
Un monde formidable est rempli d'amertume. L'auteur semble ne pas avoir trouvé de réponses à la question : comment affronter la dureté de la vie (ou il ne veut pas en donner) ? Mais, il semble s’en être fait une raison.
L'oeuvre d'Asano Inio naît dans un contexte culturel fort différent du nôtre. Toutefois à noter, avec une certaine inquiétude, des similitudes moins avec la société actuelle, qu’avec ce que notre société risque de devenir. L'insécurité donnée de la précarité du futur est un sujet très actuel qui rend cette bande dessinée, dans un certain sens, universelle
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]