Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Boris après l'amour | Yann Queffelec]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Mar 03 Oct 2006 0:15
MessageSujet du message: [Boris après l'amour | Yann Queffelec]
Répondre en citant

Un homme et sa soeur couchent ensemble un soir d'égarement, et de là nait un fils, Boris. Aucun de ses parents ne le reconnaissent et ils le confient à leur tante, qui le croit orphelin.
L'histoire se passe bien des années après, alors que Boris est déjà adulte. Il est question de la famille (un peu sordide) et de l'envie du père de dire la vérité à son fils, et de celle du fils de découvrir ses origines.

Je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens et j'ai eu du mal à suivre. En plus ça se finit un peu abruptement : tout le livre tend vers la rencontre du père et du fils qui se croit orphelin, et au final la rencontre est à peine esquissée...
J'ai eu du mal à comprendre quel était le message.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
michmaa





Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592


Posté: Mar 03 Oct 2006 22:06
MessageSujet du message:
Répondre en citant

je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu l"es Noces barbares", et d'après le résumé de "Boris après l'amour" et mon interprétation de l'autre livre, j'ai un peu l'impression que le propos de Queffelec est de partir d'une naissance "malsaine" et d'en décliner les diverses conséquences psychologiques.
Ce que j'avais trouvé ma foi fort bien fait dans les Noces barbares.

Les fans me corrigeront peut être...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Mer 04 Oct 2006 11:04
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai aussi lu Les noces barbares, et j'ai adoré ce livre.
Effectivement les deux livres ont cette similarité de partir d'une naissance malsaine comme tu dis, mais leur qualité est complètement inégale. J'ai trouvé Boris après l'amour beaucoup moins bien ficelé que l'autre. Mon principal reproche est que dans Boris on ne sait jamais très bien où en sont les personnages, alors que dans les noces on est complètement plongé dans l'histoire, qui n'implique qu'un nombre réduit de protagonistes dont toutes les motivations, craintes et espoir sont claires.

Sinon, je suis loin d'avoir lu tous les Queffelec, mais il ne me semble pas que le thème de la naissance (il faudrait peut-être mieux dire conception d'ailleurs) malsaine soit universel dans ses oeuvres. J'ai lu aussi de lui "Le charme noir" il y a très longtemps, qui parle si je me souviens bien d'un homme dans la quarantaine et de ses rapports avec les femmes. Par contre le style est aussi noir que pour les noces, et j'avais aussi beaucoup aimé ce livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre