Ce roman policier d'excellente facture date de 1956. C'est le premier tome de la série de polars
87ème precint dans laquelle les héros de Mc Bain sont les flics du commissariat de l'arrondissement imaginaire d'Isola, dans une ville imaginaire qui ressemble à New York comme une sœur jumelle.
Mc Bain est considéré comme un réformateur du roman policier : de la même manière que Per Wahlöö (et à la même époque), Mc Bain bouscule les standards du genre et introduit de l'humanité, de la procédure policière et du social dans ses romans.
Enfin, les romans de cette époque étant calibrés par les éditeurs, ils sont tous au même format : environ 250 pages de livres de poche (en Série Noire NRF, c'est assez marquant : tous les romans font 248 pages).
Il est ici question d'un tueur de flics. Une enquête procédurière et laborieuse où l'inspecteur Carella trouve, interroge puis élimine plusieurs suspects avant de trouver le tueur.
Méthodologie, description de mode opératoire de la police scientifique, descriptions de la ville, opinions...tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont déjà présents dans un roman d'une grande qualité narrative.
C'est une opus compilation d'une dizaine d'histoires : j'ai hâte de continuer.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]