A travers l'histoire de Just et Colombe alias Colin, deux enfants embarqués en 1555 par le chevalier de Villegagnon pour servir de "truchement" avec les natifs des côtes brésiliennes, l'auteur nous fait découvrir cette tentative oubliée de colonisation française qui s'est déroulée sous le règne du roi Henri II et de Catherine de Médicis.
En plus de la présence de tribus canibales, heureusement favorables aux français, les colons souffriront du climat, de la présence des colonies portugaises dont l'hostilité variera en fonction des conditions politiques européennes (l'abdication de Charles Quint) et de rivalités religieuses opposant catholiques et réformés huguenots.
Autant les indiens sont présentés sous un éclairage favorable (l'amie de Colombe s'opposera aux siens et refusera que son amant captif soit dévoré) les personnages civilisés par contre le sont sans concession, avec leurs ambitions et leurs faiblesses. Même si j'ai trouvé qu'il y avait une cassure dans le rythme entre la fin de la traversée et le début de l'implantation, le livre est agréable et la fin réserve un dénouement surprenant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre