Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le pays de la cannelle | William Ospina, Claude Bleton ...]
Auteur    Message
fleurdusoleil



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 29
Localisation: france
Âge: 45 Lion


Posté: Dim 26 Sep 2010 14:51
MessageSujet du message: [Le pays de la cannelle | William Ospina, Claude Bleton ...]
Répondre en citant

[Le pays de la cannelle | William Ospina, Claude Bleton (Traducteur)]

Lorsque la Team de BOB a proposé ce roman en partenariat, j’ai longtemps hésité avant de postuler. William Ospina est un parfait inconnu dans mon univers littéraire, de plus le titre ne m’évoquait rien. Il est vrai que l’histoire et moi ne sommes pas de grands amis.
Et puis je me suis dit “pourquoi pas ?” Les partenariats sont aussi faits pour découvrir des mondes inconnus, des horizons divers.
Voilà comment je me suis retrouvée avec “ Le pays de la cannelle” entre les mains.

Le début du roman est un peu long et difficile à suivre.
Nous faisons la connaissance d’ un jeune espagnol qui vit aux Caraïbes avec sa nourrice ( qui est en fait sa mère) pendant que son père parcourt le monde à la recherche d’or.
Nous sommes en 1540 et les conquistadors ont débarqué au Pérou en quête d’aventure et de richesse.
Par une lettre qu’il gardera toujours sur lui, il apprend la mort de son père, terrassé dans l’éboulement d’un temple Maya.
Quelques années plus tard, ayant droit sur les richesses de son père, il part sur ses traces afin de récupérer son héritage.

Commence alors l’aventure.
Le narrateur ( le jeune homme espagnol revenu de son périple) raconte son histoire à une tierce personne. William Ospina ne nous dévoile son identité qu’à la fin du roman.
De son arrivée à Qusco où son père est décédé, jusqu’à son retour en Espagne : sa rencontre avec les conquistadors, son émerveillement et sa déception face aux temples incas et leur mise à sac, ses recherches pour retrouver l’or de son père, son enrôlement aux côtés de Gonzalo Pizzaro dans l’expédition pour découvrir le pays de la cannelle( el dorado qui ne fut qu’une chimère), les aventures et les mésaventures qui ont jalonnés son voyage, les découvertes fabuleuses et les horreurs commises par les siens…puis son retour parmi son peuple pour conter son voyage.

Parenthèse historique : Le Pérou et ses fameuses cités d’or ( légende qui naquit avec la découverte des Amériques ) attirèrent la convoitise des aventuriers et des conquistadors. Ces derniers montèrent de grandes expéditions afin de conquérir et piller les richesses des autochtones. C’est avec violence et cruauté que cette terre sauvage fut violée et dépouillée.
Mais pour toujours, le trésor de ce pays réside dans la beauté de ses paysages et dans les vestiges de ses mystérieuses cités encore habitées par l’esprit et la magie des Incas.
En 1542, Gonzalo Pizzaro et Franscisco Orellana découvrent le fleuve Amazone.

La dernière partie m’a un peu ennuyée. William Ospina y décrit la vie politique de cette époque et les enjeux ( un besoin sans cesse grandissant de richesse) des puissants en Espagne. Il remonte en amont de l’histoire pour nous expliquer que l’avidité de pouvoir et de richesses des Européens était tellement grande qu’elle justifiait à leurs yeux la destruction de terres lointaines et de peuples jugés inférieurs. La loi du “je suis plus fort alors je t’écrase”.

A l’instar du fleuve que nos aventuriers ont suivi, William Ospina nous entraîne dans son récit par des ondulations dans le rythme de ses mots. D’une prose poétique douce et enivrante, comme le calme illusoire d’une eau apaisée, nous sommes brusquement entrainés par une vague de mots durs et crus qui illustrent la violence des hommes entre eux. Puis vient l’émerveillement avec des descriptions fabuleuses d’une faune encore vierge. Mais ce repos n’est que de courte durée car l’homme et sa puissance se rappellent à nous. Le ton s’emballe et les mots s’entrechoquent.

Comme notre jeune espagnol, j’ai fait un étrange voyage dans un univers qui m’était inconnu jusque-là. J’ai été transporté dans son récit comme dans un songe et j’ai beaucoup appris sur l’histoire de la colonisation espagnol et sur moi-même.

William Ospina signe ici un grand roman d’aventure, mais aussi un roman historique.
C’est un excellent récit de voyage qui nous ouvre les portes sur une époque riche en découvertes ( mais au prix de nombreux morts ).

Voir l'article original :Le pays de la cannelle

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Re: [Le pays de la cannelle | William Ospina, Claude Bleton
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Dim 26 Sep 2010 15:34
MessageSujet du message: Re: [Le pays de la cannelle | William Ospina, Claude Bleton
Répondre en citant

Bienvenue fleurdusoleil.

« fleurdusoleil » a écrit:
la Team de BOB a proposé ce roman en partenariat,


Qu'est-ce ?
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
fleurdusoleil



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 29
Localisation: france
Âge: 45 Lion


Posté: Dim 26 Sep 2010 19:27
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut Apo, merci pour l'accueil.

BOB ou Blog o book est un site consacré aux livres. Et il propose des partenariats avec les maisons d'édition.


bon dimanche
_________________
Un monde sans livre et un monde sans rêve...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre