Ce livre est très bien documenté sur la civilisation aztèque et nous fait vivre par l'intérieur la vie quotidienne à Mexico, à la veille de la conquête espagnole.
Habilement, l'auteur nous fait suivre la vie d'un guerrier ne rêvant qu'exploits guerriers et sacrifice de sa vie sur l'autel du soleil qui, à la suite d'une blessure, doit renoncer à son ambition et doit entamer une vie vouée à la recherche de la vérité, tout en occupant un poste très élevé à la cour de l'empereur.
Avec ce héros et les personnages qui l'entourent, nous visitons ainsi toutes les classes de la société.
Cela rend le livre fort intéressant. Par ailleurs une intrigue bien menée, avec ses rebondissements, en rend la lecture très facile.
Commentaires de Gérard :
Effectivement très intéressant pour toutes les informations que ce roman apporte sur la civilisation aztèque. Toutefois, les problèmes intellectuels que se pose le héros sont d'un intérêt très variable : j'ai trouvé très longues (et pas toujours passionnantes !) toutes ses discussions pour savoir qui est le principal chef de ses Dieux, mais plus captivants et importants ses questionnements sur les sacrifices humains et sur les difficultés insurmontables pour réformer cette société.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]