Ce livre entremêle deux histoires.
L'une de fantastique et d'horreur, racontée comme la critique d'un documentaire, d'où les interrogations sur la vérité le mensonge, le truquage des images, mais aussi des digressions sur les techniques de cinéma, le cadrage, les différents plans et le matériel nécessaire...
L'histoire par moment est prenante et le suspense haletant, mais elle devient rapidement répétitive et l'horreur finale a été trop annoncée pour qu'elle provoque quelque émotion.
Les digressions alourdissent, ralentissent le récit.
L'autre histoire est celle du jeune homme qui a découvert le manuscrit et le met en ordre en vue d'une publication. Sous forme de notes il raconte sa vie (drogue, sexe et alcool), qui n'a jamais réussi à m'intéresser, et l'influence néfaste du manuscrit sur lui.
Cela m'a incontestablement rappelé un livre que j'avais modérément aimé
la caverne des idées et qui, jouant sur le même registre est beaucoup plus intéressant et convaincant (il est amusant que ces deux livres sont les deux seuls où j'ai rencontré le mot "eidétique").
Le thème du labyrinthe quant à lui m'a rappelé
Cefalu de Lawrence Durell.
Je dois avouer que ces 550 pages (sans compter les annexes) m'ont profondément ennuyée.
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