Une parodie loufoque des romans XIXème – début Xxème qui dépeignaient d'une manière idyllique, romantique, torturée (souvent un peu tout ça à la fois), la vie à la campagne.
Je m'attendais à une "simple" parodie, un roman identique mais aux traits grossis. Mais non, c'est bien plus que ça, avec des personnages proches du cliché, mais avec un ridicule, un délirant supplémentaire ; une héroïne assez cliché elle aussi, mais en fait très lucide, et qui vient jouer à la fauteuse de troubles, et prend finalement à rebrousse-poil les clichés de la vie rurale.
Une fois habituée au style, c'est devenu très drôle, parce que la parodie se place à plusieurs niveaux : oui on grossit les traits, mais aussi on voit les clichés en tant que tels, et on les replace à leur juste valeur... Un autre aspect assez drôle: l'auteure signale par des étoiles les passages qui lui paraissent les plus beaux – des chefs d'oeuvre de romantisme exacerbé, à grands coups d'allégorie en tous genres!
Seule interrogation: finalement l'auteur ne déroge pas dans son histoire aux habitudes du genre (retournements de situation à gogo et happy end improbable), cela fait sans doute partie de la parodie...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]