[Une douce vengeance | Elizabeth George, Dominique Wattwiller (Traducteur)]
La première aventure de Thomas Linley d'Asherton n'a pas été le premier roman publié par Elisabeth George mais le quatrième. Pourtant c'est le premier qu'elle ait écrit. Son agent et son éditeur ont dû penser (à juste titre) que l'histoire n'était pas assez mordante, bien que de très bonne facture, pour trouver son public.
Je pense qu'ils ont fait le bon choix, cette aventure très secondaire vient éclairer les raisons pour lesquelles c'est avec Simon Saint James que Deborah Cotter s'est mariée bien que Linley fut follement amoureux d'elle.
Il y a bien un meurtre et une enquête, principalement menée par Saint James et Linley puisque Barbara Havers (même si elle fait une brève apparition) devient un personnage principal de l'aventure dans
Enquête dans le brouillard.
Il y a aussi une intéressante réflexion sur les choix qu'on fait quand un proche s'avère être le suspect principal
Bref, il y a de bons moments dans ce roman, mais ils sont noyés au milieu de l'interminable récit d'un triangle amoureux.
C'est donc un préquel qui intéressera peut-être les fans de l'auteur mais dont les autres peuvent aisément se passer (puisque les faits longuement exposés dans Une douce vengeance sont résumés dans d'autres opus).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]