Cizia Zyke est un aventurier, un hors la loi, un ruffian qui a pas mal bourlingué. Il a raconté ses aventures dans une trilogie autobiographique parue dans les années 80 : Oro, Sahara et Parodie.
Oro a été un succès de librairies. Zyke a fait un passage remarqué sur le plateau d'Apostrophe : halé, le cheveu ras, grosse moustache de bandit mexicain, chemise ouverte, énorme pépite d'or de 30 grammes en sautoir, un subtil accent, une voix grave et douce à la fois...il expliquait que les lois, bien que nécessaires pour régir les sociétés, n'étaient pas faites pour lui, qu'il n'appartenait pas à ce monde et s'octroyait donc le droit d'en violer les principes au gré de ses envies.
Difficile de dire à quel moment le récit autobiographique cède le pas à la fiction et si Zyke est un véritable aventurier où le personnage dont il raconte l'histoire dans sa trilogie.
Peu importe en fait. Ces livres sont bons. Le personnage macho, misogyne, dur à cuire et marginal sait accrocher le lecteur pour l'emmener dans des aventures exotiques.
Dans Sahara, donc, Zyke raconte trois années en Afrique : au début des années 70, il organise des convois pour acheminer de la France au Mali et au Niger des camions, des voitures, des tracteurs et des pièces détachées : corruption, piste, désert, grosses galères, amitiés viriles...Zyke jette aussi un regard désabusé sur les méfaits du colonialisme, la situation désastreuse de l'Afrique, rêve d'organiser une course folle à travers le désert, côtoie le milieu bordelais.
Le style de Zyke ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, j'aime beaucoup et je recommande.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]