Ce livre avait été publié pour la première fois aux Editions de Minuit, en 1957 et n'avait pas trouvé de lecteurs.Ceux qui avaient dormi n'avaient aucune envie d'entendre ce qui s'était passé durant leur sommeil !
C'est pourtant un beau livre au style limpide, vif, nuancé, émouvant.Il se compose de deux parties. La première, c'est " l'histoire d'une attente ". Le 18 Juillet 44, le mari de l'auteur, chef de la section parisienne de l'Organisation Juive de Combat, ne rentre pas: il est tombé dans une souricière de la gestapo, avec plusieurs camarades. Il réapparaîtra le 25 Août: ils sont quelques- uns à avoir pu sauter du train qui les emmenait en déportation. Le dernier train. Entre temps, il y a eu la libération de Paris, décrite de façon très personnelle et très belle.
La deuxième partie rassemble des articles parus dans le Bulletin du Service Central des Déportés Israélites, journal de l'association que Jacqueline Mesnil- Amar avait constituée avec des camarades de résistance, pour aider les déportés à leur retour. Elle est particulièrement poignante, surtout l'article consacré aux enfants.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]