L'auteur architecte explique son point de vue sur l'architecture et l'urbanisme dans les campagnes égyptiennes, en cherchant des solutions aux problèmes de pauvreté, de manque de place, de manque d'hygiène, de maladie.
En particulier, l'auteur propose de réhabiliter la construction à base de brique de boue, au travers du système de construction dite de la voûte nubienne (cf.
http://www.lavoutenubienne.org/), construction moins chère, moins technique et bien plus adaptée aux ressources disponibles sur place que la construction béton qui s'est malheureusement développée également en Egypte. C'est aussi une technique qui permet plus facilement de recourir à la main d'oeuvre locale et à l'auto-construction (au moins partielle), qui assure des maisons climatiquement plus intéressantes, plus grandes, plus belles, plus nobles, j'ose le dire.
C'est un livre intéressant, par les idées exposées, par l'humanisme énorme qui en ressort ; La description de la voûte nubienne, de la brique de boue et de l'auto-construction ont été pour moi une vraie révélation.
C'est un livre frustrant, aussi, parce que l'auteur fait parfois un peu penser à Don Quichotte se battant contre les moulins à vent, que ses théories, hé bien, restent théoriques, ça donne un côté un peu creux au livre, aux descriptions, aux idées. C'est dommage, parce que les idées sont belles.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]