[Vous pouvez sauver la planète - Pensez différemment | Jacquie Wines, Sarah Horne]
Des amis viennent de m'offrir ce petit bouquin : 101 astuces pour sauver la planète!
D'abord je suis mort de rire, et certains agoriens comme Apo, Amiread1 et bien d'autres, auraient ri aussi à ma place : quelle ironie de dire que nos actions au quotidien peuvent sauver la planète, alors que les plus gros pollueurs du monde (cf. les industries) s'en battent les coucougnettes, et que - si ça se trouve, c'est probable mais on ne peut pas le mesurer - il est déjà bien trop tard.
Je l'ai lu d'une traite, parce que c'est un livre pour ado (j'aime bien qu'on me rajeunisse moi, pas vous?) donc simple à lire. Et au final - si on enlève le discours "tu peux faire quelque chose" ou "tu dois le faire parce que le sort de la terre en dépend", discours on ne peut plus accusateur et... je dirais féérique! magique! - il est plein de petits gestes de bon sens.
Oui, en effet, je suis de ceux qui pensent que : ce n'est pas parce que c'est foutu qu'il faut faire comme si de rien n'était. Simplement, si je réduis mon empreinte - comme ils disent - ce n'est pas pour sauver la planète, c'est parce que c'est simplement plus respectueux de qui je suis et de qui vous êtes (et de ce qu'est mon environnement). Je n'espère pas trop inverser le courant - je l'ai dit, on est très mal parti, mais j'espère au moins vivre de plus en plus en conformité avec ce que je suis, à savoir un être humain. Ce petit bouquin porte cet aspect (vous voyez, j'essaye de voir le positif) en expliquant l'impact de nos décisions et de nos gestes au quotidien. Bien pour l'éducation de nos enfants, au final. Mais veillons à garder nos enfants alertés sur l'irrémédiabilité de la pollution.
A ne pas leur faire croire qu'en plantant un arbre ils pourront compenser un voyage en avion.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]