[La stratégie du choc - La montée d'un capitalisme du désastre | Naomi Klein, Lori Saint-Martin (Traducteur), Paul Gagné (Traducteur)]
Tombé un peu par hasard dans ma bibliothèque préférée sur ce livre dont j'avais entendu parler, j'en reste abasourdi.
Un énorme pavé indispensable, clair, très documenté et argumenté pour qui veut comprendre les 30/40 dernières années, ses guerres, ses crises économiques : de l'Amérique du Sud, en pensant par l'Afrique, la Russie, la Pologne, l'Asie, et... l'Irak.
Naomi Klein nous démontre comment tous ces évènements ont été voulus, orchestrés et organisés pour servir un capitalisme sans entraves, né pour servir quelques uns au détriment de l'immense majorité des autres. Un capitalisme du chaos, un capitalisme du choc, un capitalisme du désastre.
Un livre à lire absolument ! Particulièrement dans notre actualité et qui permet d'avoir une autre lecture des conditions dans lesquelles les aides sont accordées à la Grèce et les conditions dans lesquelles le plan de secours Européen va s'appliquer sur ses habitants.
Révoltant mais nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure. Un livre qui devrait figurer dans tous les cours d'économie de nos écoles.
Vous l'aurez compris, je suis enthousiaste :)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre