[Petite histoire de la matière et de l'univers | Hubert Reeves]
Un petit livre épatant dont le but "est de présenter brièvement et d'une façon forcément bien incomplète l'état de nos connaissances sur l'Univers, sur son histoire et sur la nature de ses composantes". Il est, dans l'ensemble, très agréable à lire, accessible et clair. Il y a malgré tout un chapitre: " Matière et géométrie ", qui, malgré plusieurs lectures, m'est resté assez hermétique; il fait appel à des notions que je ne possède pas. L'idée de la possibilité d'univers multiples et variés me plaît bien.
Je l'ai lu avec émerveillement.Pourtant, c'est très frustrant de penser que, malgré tous ces gens qui ont passé leur vie à l'étudier à travers les siècles, on ne connaît que 5°/° du contenu du cosmos. 25°/° sont constitués de matière noire, qu'on ne peut observer directement puisqu'elle ne brille pas, et les 70°/° restants, l'énergie noire, " échappent - pour l'instant -à toute tentative de compréhension ".
En somme, nous ne savons même pas où nous sommes, ni ce que nous sommes censés y faire! Et nous pourrions bien disparaître en tant qu'espèce sans l'avoir jamais su. C'est trop!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]