[Sur le contrôle de nos vies | Noam Chomsky, Héloïse Esquié (Traducteur)]
Mon premier Chomsky. Bien sûr, j'ai vu Chomsky et Cie, j'ai vu la fabrique du consentement, j'ai vu... mais jamais lu Chomsky. Les livres qu'on trouve en rayon sont - me semble-t-il - axés sur les spécificités américaines, et ça m'intéresse peu. Ses livres plus généraux (propagande, regard sur l'occident contemporain, linguistique, etc.) m'intéressent plus que les délires de Bush et consorts.
Avec ce petit bouquin (très petit), je me suis fait une introduction intéressante. Je suis content de moi. Du coup, j'ai vraiment envie de lire Chomsky.
Voilà.
Le résumé me semble assez clair sur le sujet abordé. Néanmoins j'en rajoute.
Le maître mot du livre, c'est TINA : There Is No Alternative, formule très chère à M. Thatcher. Chomsky montre en quoi les gouvernements nous persuadent qu'il n'y a en effet pas d'alternative.
"Aujourd'hui les peuples sont considérés comme 'des étrangers au système, ignorants et importuns', dont le rôle est celui de 'spectateurs' et non de 'participants', hormis en de périodiques occasions où ils ont le droit de choisir parmi les représentants du pouvoir privé. C'est ce qu'on appelle les élections."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]