Episode atypique de la série des Rougon-Macquart : 'LE REVE' nous emmène à Beaumont, petite ville de province hors du temps, nichée au pied d'une cathédrale et ne vivant que par et pour elle.
Un couple de chasubliers (des artisans brodeurs spécialisés dans l'habit religieux d'apparat) en mal d'enfant recueille une orpheline et l'adopte. L'enfant grandit à l'abri du monde, apprend la broderie et fait son éducation dans un antique livre sur les saints martyrs. Innocente et naïve, elle rêve au prince charmant qui viendra l'aimer, l'épousera et en fera une reine, une reine innocente qui, à l'instar des saintes qu'elle admire, mourra au premier baiser de son aimé.
Cette histoire triste centrée sur un univers clos : la maison des Hubert et sur l'obsession d'Angélique pour son amour, l'innocence, la béatification n'est pas mon Rougon-Macquart préféré. Même si on peut supposer que Zola décrit le mièvre pour le critiquer, on craint parfois de se noyer dans l'eau de rose qui dégouline de certains passages.
La lecture n'en est pas désagréable pour autant, surtout pour les passionnés de broderie...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre