Une petite bourgade au fin fond du Michigan... Le genre de bled où tout le monde connait tout sur tout le monde, où les jours se suivent et se ressemblent, où il ne se passe jamais rien et où la chose la plus partagée, c'est l'ennui. Pensez bien que, quand la motoneige d'un disparu réapparait des années plus tard, ça chamboule tout le fragile équilibre de ce petit monde!
Gus, ce héros moderne (comprenez avec des qualités mais aussi ses défauts, voire un côté franchement looser) est journaliste pour la feuille de chou locale ; mais il est aussi un des anciens élèves du disparu, qui entraînait l'équipe de hockey de la ville. C'est donc à titre à la fois professionnel et personnel qu'il s'investit corps et âme dans l'enquête. Il s'y plonge tellement qu'il ne voit pas ce que d'autres, moins impliqués, comprennent mieux et bien plus vite... Mais peut-être aussi n'a-t-il pas réellement envie de tout comprendre, parce que les secrets enfouis sont rarement glorieux.
Les passages évoquant le hockey sur glace m'ont parfois semblé un peu longuets, et la petite communauté fermée sur elle-même et à l'équilibre fragile qui part en miettes au moindre problème est un thème plutôt convenu. Je ne suis donc pas d'accord avec Harlan Coben qui trouve ce roman "exceptionnel" comme l'indique la première de couverture, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Ca se lit tout seul!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]