[LE PROGRAMME CONSCIENCE TOME 1 : DESTINATION VIDE | Frank Herbert]
Commentaires de Gérard :
Réfléchissant sur les possibilités de mettre en œuvre une conscience artificielle, j'ai été attiré par ce roman, présenté comme développant des théories mathématiques et informatiques sur le sujet. Or, si divers éléments sont présentés comme tels, il sont plutôt de la poudre aux yeux : l'auteur se gargarise de mots qui n'ont pas grand sens ; quelques éléments informatiques semblent pertinents, mais restent noyés dans un fatras difficile à décoder !
Déception donc sur ce plan-là.
Sur le plan psychologique, les relations entre les personnages (bien que n'étant que des clones
) sont assez bien approfondies et le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
et le mien :
La science-fiction est un genre que je n'aime pas beaucoup, et je n'ai lu ce livre que pour essayer de participer au
défi de l'éclectisme.
Le début m'a paru fort long, l'environnement scientifique fort peu clair (incompréhensible ou poudre aux yeux, je pencherais pour la deuxième interprétation).
Par la suite un certain suspense s'installe et les personnages prennent de la profondeur ce qui rend l'histoire lisible. De plus il faut reconnaître que si ce livre est décevant sur le plan scientifique, il pose quelques questions philosophiques sur la conscience qui sont pertinentes. J'allais ajouter que ces questions ne sont pas nouvelles pour qui essaie de réfléchir au sujet, mais le livre date des années 80.
Edith signale que j'ai rédigé mon commentaire en m'interdisant de lire celui de Gérard. C'est amusant de voir à quel point nos avis se ressemblent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]