Un livre foisonnant, ce qui est une réussit et aussi une faiblesse. Entre la somme scientifique des connaissances actuelles et futures (telles qu'elles apparaîtront au XXIe siècle) et l'estouffade, tant les domaines scientifiques sont traités sans exception semble-t-il et du coup sans pitié pour le lecteur lambda a-scientifique que je suis.
J'ai bien aimé l'histoire des sciences de la première partie du livre, et l'explication de fin de livre concernant les religions, distinguant la religion juive comme décentralisée et favorable à la science parce que concevant le Livre comme une épopée et non la Vérité à défendre contre la science.Un point de vue intéressant. Juste ?
J'ai apprécié aussi de ne pas me sentir l'otage de règlements de comptes entre l'auteur et ses si nombreux ennemis, écologistes, hommes et femmes de gauche, etc.
Cependant j'aurais apprécié que mon immersion dans ce monde scientifique soit plus facilitée mais je ne suis pas certain que le vulgarisateur qu'est Allègre ait atteint son but, dans ce cas.
Sans regrets, cependant, au contraire !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]