J'aime les polar urbains où la ville est un personnage à part entière. C'est le cas en France avec Jonquet (Belleville), Izzo (Marseille) et Grangé (Est parisien), c'est aussi le cas aux Etats-Unis avec Pelecanos à Washington, Izzy à Chicago, Connelly, Ellroy et Crais à Los Angeles.
L'agglomération de Los Angeles, immense et aux zones variées, son aura exotique et son histoire (paillettes, star system, émeutes raciales, soleil toute l'année) sont autant de prétextes ou de supports aux aventures policières ou romanesques.
Crais, Connelly et Ellroy savent tirer le meilleur de ces lieux, j'aime leurs romans notamment pour la place qu'y occupe Los Angeles. Je voyage avec eux des plages de Venice aux canyons de Mulholand...et a contrario, j'apprécie moins les romans qui ne s'y passent pas...
Tel est le cas de Voodoo river qui, comme son nom le laisse entendre, se passe en Louisiane où Elvis Cole est envoyé par une star de la télé qui recherche ses parents naturels. L'histoire est assez lente, surtout la première partie où Elvis Cole enquète seul. Quand la pression monte et que Cole appelle Joe Pike à la rescousse, le rythme s'accélère et la seconde partie est pour moi bien plus réussie que la première.
Pour les afficionados de la série, Voodoo river est le livre où Elvis Cole rencontre Lucy Chenier. Pas de chance si vous ne lisez pas l'anglais, ce roman n'a pas été traduit.
L'oeuvre de Crais a été traduite tardivement et les six premiers romans ne sont pas encore traduits (ce qui est bien dommage car ils sont très bons).
Voodoo river est le 5ème opus. Je ne me suis pas ennuyé, mais çà n'est pas mon favori.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]