Que dire... On se sent bien petit après une telle lecture.
J'ai longtemps repoussé la lecture de Si c'est un homme ; reçu en cadeau il doit il y avoir trois ans, je redoutais la souffrance que je supposais présente dans ce livre, je redoutais aussi mon mal être.
Finalement, j'ai réellement été frappée par la force du témoignage de Primo Levi : il est dépassionné, pas une fois il n'exprime de haine envers qui que ce soit et parle avant tout de son expérience et de ses compagnons de souffrance. C'est cette simplicité, cette authenticité qui s'avère d'autant plus poignante...
Il ne s'agit pas ici de vous parler de mon point de vue sur "l'histoire" ou "le style" comme je le fais habituellement ; ici, c'est un témoignage d'un homme à d'autres membres de son espèce... C'est Primo Levi qui a pu revenir de la mort pour témoigner, pour qu'on sache ce qu'ont vécu tous ceux qui n'en sont pas revenus et pour qu'on n'oublie ni ne minimise jamais. L'expression "devoir de mémoire" prend tout son sens... et je ne sais que vous dire, si ce n'est lisez-le, c'est un homme qui vous parle et vous ne pouvez pas lui fermer à ce qu'il a à vous dire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre