Un petit polar bien sympa trouvé dans une église à New-York (un genre de wild release paroissial!).
Hanson n'est pas traduit en français mais son livre se lit aisément et mérite le détour.
Dans la forme, on pense très fort à Robert Crais : d'abord parce que le héros de Hanson est un vétéran du Viet-Nam d'une cinquantaine d'années (tout comme Elvis Cole et Joe Pike, les personnages de Crais), ensuite parce que Hanson comme Crais ont un certain talent pour les dialogues croustillants, les personnages cocasses et les situations déroutantes (un talent qu'ils partagent également avec Elmore Leonard).
Mortal Remains n'est pas pour autant une pantalonade, c'est un vrai polar avec un vraie histoire policière, qui n'est pas uniquement un prétexte. Seulement, cette histoire n'est pas le seul sujet du livre et il faut d'ailleurs attendre la moitié du livre pour que le crime soit commis.
Pour autant, on ne s'ennuie pas avec l'histoire de fonds, celle d'un vétéran du Viet-Nam devenu sculpteur renommé à qui un comité culturel de quartier demande de réaliser un mémorial de la guerre pour orner la place centrale de leur centre commercial historique. Tout le quartier a été bâti sur les terres d'un descendant de pionniers richissime qui essaye de déloger un institut soignant les troubles psychiques des vétérans de guerre.
Notre héros sera assisté par un trio de vétérans un peu foldingues, une majorette, un husky et une crotte en plastique.
Un bon moment. Un auteur à suivre (en anglais).
DEFI ABC 2010 7/26 : Lettre H
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]