[If I really believe, why do I have these Doubts? | Lynn Anderson]
Un livre excellent sur la foi : ce qu'elle n'est pas, comment elle ne vient pas, puis comment nous pouvons l'expérimenter. De même, qu'est-ce que le doute, pourquoi nous doutons, etc.
Nous opposons souvent foi et doute, mais sans doute est-ce là une erreur. D'ailleurs, Ellul n'écrivait-il pas : la foi au prix du doute? Le doute est essentiel à une foi en bonne santé. Douter, c'est évaluer où on est rendu sur le chemin. L'erreur serait sans doute de rester dans le doute, et de ne pas questionner nos doutes de manière honnête. De la même manière, une foi malhonnête ne nous emmène pas bien loin.
Au final, la foi c'est comme le vélo (enfin, un peu...)
On n'apprend pas à faire du vélo dans les livres, ou dans des séminaires. Pour faire du vélo il faut grimper dessus et pédaler. On trouve son équilibre comme on peut, mais à force de s'exercer, on y parvient. Ce n'est pas en regardant le vélo qu'on avancera. Cependant, il est utile de bien regarder le vélo, parce que s'il est défectueux, les conséquences peuvent aller du "rigolo" au "catastrophique". Monter dessus, c'est la dynamique de la foi. On y va, et on essaye. Le regarder, l'examiner, c'est la dynamique du doute. On voit bien comment les deux sont complémentaires.
Un livre très bien écrit pour ceux qui veulent sortir du doute et qui ne savent pas comment faire.
Dommage que ce livre ne soit pas traduit en français, je connais beaucoup de gens qui seraient intéressés.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]