Le livre démarre relativement au début du 21e siècle (2010 ou 2020 environ). C'est du cyberpunk, les gens sont connectés en permanence à toutes sortes de réseaux, ils ont des gadgets qui les aident à penser (auxilliaires de mémoires ou boîtes permettant à des copies partielles de leur personnalité de réfléchir à des problèmes donnés), les premières expériences pour créer des consciences artificielles débutent.
On va suivre Manfred et sa famille, au travers de 9 scènes déconnectées les unes des autres, qui montrent comment, au fil du temps, les gens ont de plus en plus recours à des implants pour augmenter leurs capacités cognitives, ce qui fait que les parents sont des attardés aux yeux de leurs enfants.
Principe intéressant (quoi que...), mais je n'ai vraiment pas accroché. C'est fouillis, il me semble qu'il y a des incohérences (mais je n'étais pas assez intéressée pour vérifier), et dans cette accélération vertigineuse on finit par ne plus du tout s'intéresser aux personnages.
C'est le premier livre que je lit de cet auteur apparemment populaire, je retenterai peut-être un autre de ses livres à l'occasion.
[Livre disponible gratuitement sous la licence Creative Commons]
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]