Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[High Fidelity | Nick Hornby]
Auteur    Message
shuheen



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 8
Localisation: France
Âge: 35 Bélier


Posté: Mer 30 Déc 2009 12:40
MessageSujet du message: [High Fidelity | Nick Hornby]
Répondre en citant

Récemment quitté par sa compagne, Laura, Rob Fleming est persuadé que ce nouveau célibat lui va très bien. Mais il apprend soudain qu'elle est partie vivre avec Ian Ray, son voisin du dessus, et il réalise alors que cette idée lui est insupportable et Laura lui manque. Il fait alors le point sur ses précédentes relations amoureuses et surtout sur ses ruptures, pour comprendre pourquoi il se fait systématiquement jeter. L'ensemble de l'histoire se déroule sur fond d'ambiance musicale, Rob tenant un magasin de vinyls au succès relatif, et passant son temps à comparer sa vie avec la pop anglaise qu'il adule.
J'ai trouvé les personnages de ce roman assez attachants, dans la mesure où tous sont bourrés de défauts et de faiblesses qui sont, je pense, particulièrement touchants et crédibles. De même, les liens qui se tissent entre les personnages sont bien pensés et très réalistes. Nick Hornby semble très lucide sur la nature des rapports humains, et ne tend jamais vers un tout-bon/tout-mauvais. Et ce sont ce réalisme et cette lucidité qui peuvent rendre agaçant le narrateur: celui-ci est égocentrique, lâche, pleurnichard et indécis. Pour une fois, un auteur ne prend pas la défense de son personnage, il nous le livre tout nu, vulnérable et entièrement vrai, nous laissant le choix de l'indulgence ou du jugement.
De plus, le livre est parsemé de bonnes trouvailles, comme ces systématiques listes de top-5 soigneusement élaborés par le narrateur et ses accolytes du magasin de vinyls. Ils classent ainsi tout ce qui leur passe par la main, depuis leur album préféré jusqu'au pires ruptures qu'ils aient vécues. Les pointes d'humour savamment distillées sont parfois vraiemnt jubilatoires.
Bref, même si ce livre reste léger et quelque peu superficiel, il se lit avec délices, le sourire aux lèvres.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Sirius




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 464
Localisation: Suisse


Posté: Ven 01 Jan 2010 13:51
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Si jamais , le film de ce livre est sorti il y a quelques années. Il était pas mal. Mais comme je n'ai pas lu le livre je ne peux pas comparer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre