Voici le roman dont Sam Peckinpah a tiré le film éponyme. Bien que voisines, les histoires diffèrent quelque peu et compte tenu de cette différence, l'analyse faite par le livre et cette faite par le film ne portent pas sur la même chose.
Le pitch : fuyant la bruyante Amérique, un intellectuel américain loue une maison dans la campagne britannique, patrie de son épouse. Une nuit, une bande de villageois avinés prend d'assaut la maison ayant dans l'idée d'en supprimer les occupants.
Les similitudes :
- L'action se déroule dans un village anglais retiré du monde, en rase campagne, dans les années 60.
- Un couple mixte américain - anglais y occupe une maison, ils sont considérés comme des 'cons de citadins' par les villageois.
- Le héros est un homme inoffensif et non violent que les évènements vont rendre violent et agressif.
- Un chat est maltraité (pendu, pour être exact)
Les différences :
- Dans le film, le héros (campé par Dustin Hoffman) est un mathématicien. Dans le livre, il est professeur de lettres et prépare un livre sur un écrivain anglais du XVII° siècle
- Dans le film, le couple habite la maison de famille de la femme, dans le village qui l'a vue grandir. Dans le livre, l'américain et sa femme louent une maison dans un coin reculé qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre.
- Dans le film c'est un couple récemment marié et sans enfants. Dans le livre, un couple avec une enfant de 10 ans, la femme est passablement aigrie, elle a trompé son mari avec un poète irlandais.
- Dans le film, les villageois méprisent cet américain arrogant qui a oser se marier avec la plus belle fille du village. Dans le livre, les villageois méprisent cet américain arrogant et, d'une manière générale, tout être humain qui n'est pas né dans leur village.
- Dans le film, le prétexte à l'assaut est la concupiscence : plusieurs hommes passablement avinés décident d'aller violer la femme de l'américain, quitte à tuer ce dernier. Dans le livre, le prétexte à l'assaut est la vengeance : plusieurs hommes passablement avinés décident d'aller occire un dangereux criminel qui s'est réfugié dans la maison de l'américain, quitte à tuer ce dernier.
- Le film est un long crescendo vers une fin inévitable, la tension monte, les actes de violence se multiplient, s'intensifient...le sujet du livre est l'assaut, il occupe plus de la moitié du récit.
- Le film et le livre se partagent un sujet : 'dans quelle mesure l'homme peut-il se déshumaniser'?, jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre sa vie? le plus inoffensif des hommes peut-il devenir une bête pour défendre sa peau?
- La réflexion du film est simplifiée par rapport au livre car il s'agit seulement d'un homme qui cherche à sauver sa peau, celle de sa femme mais aussi à rabattre leur caquet à une bande de marioles qui l'ont pris pour un con, violé sa femme et tué son chat.
- Dans le livre, il y a aussi une réflexion sur les idéaux : est-on prêt à risquer sa vie pour les défendre? (rapport à l'aliéné qui s'est réfugié chez l'américain, lequel avait pris la défense de l'aliéné, par pétition interposée, lors de son procès : lorsqu'une meute de lyncheurs frappent à sa porte en exigeant la tête du meurtrier, saura-t-il défendre ses idéaux au péril de sa vie.).
En synthèse, les deux oeuvres sont complémentaires, l'on peut apprécier l'une même en ayant vu l'autre (tout comme 'Ostermann Week-end', film de Peckinpah, livre de Ludlum)
DEFI ABC2010 2/26 : lettre W
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]