Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[Le cycle de fondation, Tome 5 : Terre et Fondation | Is...]
Auteur    Message
TwiTwi



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 147
Localisation: Essonne
Âge: 42 Taureau


Posté: Mer 21 Oct 2009 15:20
MessageSujet du message: [Le cycle de fondation, Tome 5 : Terre et Fondation | Is...]
Répondre en citant

[Le cycle de fondation, Tome 5 : Terre et Fondation | Isaac Asimov]

Terre et Fondation s'ouvre sur un avant-propos de l'auteur dans lequel il nous conte la genèse de la trilogie initiale et comment il en est venu à écrire deux suites (un peu contraint et forcé mais pour notre plus grand plaisir).

Rappelons-nous qu'à la fin de Fondation Foudroyée, Trevize dut choisir seul l'avenir de la galaxie. Entre la première Fondation, la Seconde et Gaïa, il choisit cette troisième option, qui consiste en la création d'une conscience collective au niveau galactique. On retrouve Trevize en proie à de gros doutes quant à sa décision (et franchement on le comprend, cette histoire de conscience collective fait froid dans le dos). Il décide donc de repartir à la recherche de la Terre car il est intimement persuadé que le mystère et le secret qui tourne autour d'elle l'aidera à déterminer s'il a pris la bonne décision.

Asimov approfondit dans ce volume la notion de conscience collective, esquisée dans Fondation Foudroyée, en la poussant dans ces derniers retranchements à l'aide de nombreux dialogues tendus entre Joie et Trevize. Malgré quelques longueurs dont on se serait passé (sérieusement, qu'est-ce qu'on s'en fiche que la ministre des transports de Comporellon se mette du déodorant après avoir fait l'amour ?), Terre et Fondation nous emmène dans un voyage galactique des plus intéressants : sorte de parcours initiatique qui mènera Trevize de planète en planète, à la découverte d'autres cultures, d'autres systèmes d'organisation. L'auteur en profitera aussi pour lier au Cycle de Fondation l'autre grand oeuvre de sa vie : les robots. Eh oui, à peine mentionnés dans Fondation Foudroyée, on les voit prendre ici une place plus importante, voire LA place la plus importante ?

Par contre, je ne sais pas vous, mais moi je ne suis absolument pas conquise par le choix final de Trevize (nan mais savapalatete ?) concernant l'avenir de la galaxie.

Ah oui, une petite info en passant. Folio a réédité récemment toute la série augmentée de plusieurs dizaines de pages, qui semblent-ils avaient sautés à la traduction. C'est bon à savoir si vous désirez vous procurez le cycle prochainement.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 51 Capricorne


Posté: Jeu 22 Oct 2009 12:28
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai relu le cycle de fondation il y a quelques années mais je me suis arrêté au tome 3.

C'est amusant de comparer les trois premiers aux 4 et 5 que 20 années séparent. L'écriture d'Isaac a évolué, il est surtout plus prolixe : les T1 et T2 sont des recueils de nouvelles, le T3 un roman de 200 pages. Les T4 et T5 sont des mastodontes de plus de 500 pages...

C'est également amusant de comparer les T4 et T5 car la trame de l'histoire est sensiblement la même (un road movie de l'espace dont le but ultime est l'avenir de l'humanité) mais avec des moyens techniques qui évoluent, des personnages qui vieillissent, des sociétés qui changent.

C'est enfin amusant de comparer Fondation à l'oeuvre d'autres auteurs de Sci-Fi : le voyage dans le temps dans le cycle 'Ender' d'Orson Scott Card ou la fusion de l'humanité dans une conscience collective dans 'Wang' et 'les guerriers du silence' chez Bordage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
TwiTwi



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 147
Localisation: Essonne
Âge: 42 Taureau


Posté: Sam 24 Oct 2009 10:56
MessageSujet du message:
Répondre en citant

En effet, la trilogie initiale et les 2 suivants sont tout à fait différents. C'est assez surprenant en fait.

Pas eu l'occasion de lire les auteurs que tu cites mais ils sont dans ma liste à lire. La thématique de la conscience collective m'intéresse beaucoup, c'est bon à savoir que ces livres-là en traitent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre