Pendant longtemps j'ai pris ue distance par rapport à cet auteur qui m'avait intéressé en tant que permanent littéraire et foutraque de l'émission Rive droite Rive gauche, mais déçu en tant qu'écrivain auteur de "Windows of the Worl".
Depuis peu, j'ai franchi le pas et Frédéric Beigbeder est un vrai talent. Un talent actuel, déjanté, mais qui a su écrire sur le milieu de la pub qu'il a connu de très près. Je veux parler, bien sûr, de 99 F.
Un livre étonnamment actuel même s'il accuse dix ans d'âge, un livre beigbederien, avec beaucoup d'inventivité, pas trop de récit linéaire, des propos plus que trash, et même qui peuvent faire tiquer.
Mais Octave est-il Frédéric qui se raconte ou Frédéric fait-il ici oeuvre de fiction ? Comment défaire du fictionnel la part que FB a vécue authentiquement ?
Et le procès qui voudrait le clouer au pilori, à savoir que sa vie personnelle est trop outrée, trop jet pour en faire un écrivain, ce procès a quelque chose d'étrange, de partial et de stupide. S'il fallait passer tous les écrivains à la même toise, beaucoup seraient seraient rejetés par ce comité pas obligatoirement impartial.
Au fiinal, FB est à lire, au même titre que certains scandaleux de talent (M. Houellebecq).
ET 99F ne démérite pas malgré le sucès qu'il eut, dû à une campagne promotionnelle, une publicité-produit qui a pu le desservir, en tous cas auprès de moi.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre