[tr. fr. L'Homme-dé, déjà présent et noté dans l'Agora]
Ceci est la pseudo-autobiographie d'un psychiatre américain de succès, affligé par l'ennui professionnel et domestique, qui par hasard commence à avoir recours au lancement des dés afin qu'ils dictent sa conduite par rapport à un ensemble de possibilités préétablies. La première décision prise par le truchement du dé sera de violer la femme de son meilleur ami...
Mais tandis que la pratique envahit progressivement des domaines de plus en plus fondamentaux de la vie du psychiatre, et que son environnement la subit dans la stupéfaction et dans le rejet, il en fera une théorie thérapeutique, fondée sur le postulat de l'aliénation de toute personnalité unique et cohérente, alors que l'épanouisement individuel ne peut surgir que d'une explosion de multiples egos latents que le hasard, l'incohérence et la fluctuation rapide permettent d'exprimer tour à tour. S'ensuit un nihilisme complet touchant à l'identité, à la rationalité et à la morale, au profit du chaos et de l'aléa. L'enchaînement de la trame est bien sûr totalement imprévisible à l'instar du finale, ce qui permet une lecture rapide et à suspense des quelques 540 pages; il en est de même pour le style très changeant, bien qu'un type d'humour américain nihiliste et outré (un peu à la Woody Allen), des brusques changements de registre linguistique jusque dans l'argotique et dans l'obscène, et une surabondance d'épisodes qui pouvaient être considérés comme choquant dans l'Amérique début années 70 - en particulier érotiques - soient constants et tout à fait à leur place.
Luke Rhinehart est un nom de plume. L'auteur, bien qu'ayant fait des études de psychologie et que le long chapitre 48 de cet ouvrage fonde la théorie de la thérapie des dés sur des assises très convaincantes, n'a jamais été psychiatre même si sa biographie errante et erratique a pu renforcer le mythe (la fiction) autobiographique. De ce fait, ce roman paru en 1971 aux Etats-Unis ne cesse depuis lors d'être un best seller, successivement réédité, et de catalyser toute une mouvance de pensée et de pratiques anti-psychiatriques, laissant supposer que l'anti-psychiatrie ait traversé l'Atlantique avec environ une décennie de retard sur "notre" Foucault mais qu'elle y ait trouvé un terrain très fertile.
Lecture vraiment passionnante.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre